Qui sommes nous?

Depuis le 4 octobre 2001, l’association «Zone Lumière» met toute son énergie dans l’élaboration de projets artistiques afin de permettre à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de tous milieux d’accéder à la culture et  à les aider à développer leur créativité. 

 

Les membres de l’association sont intimement convaincus que l’expérience d’un spectacle tel qu’une comédie musicale contribue à l’épanouissement de chacun et  à une meilleure connaissance de soi.  

Sa double démarche à la fois culturelle et éducative consiste à intégrer les participants dans toutes les étapes de la réalisation d’un spectacle leur donnant ainsi l’occasion de se familiariser avec plusieurs domaines artistiques. 

Cette façon de travailler est utilisée d’une part pour découvrir sa propre créativité et pour accéder à une meilleure connaissance de soi et d’autre part à développer le sens des responsabilités en persévérant dans la  réalisation d’un projet important jusqu’à son aboutissement.

 

L’association se compose de personnes de différentes professions telles que des enseignants, des éducateurs, des musiciens, des graphistes, des écrivains, des danseurs, des chanteurs et d’autres encore.

 

Zone lumière, née des cendres

En janvier 2002, elle a débuté son premier projet, une comédie musicale intitulée «Née des Cendres», présentée à l’Alhambra de Genève en janvier 2003, à la fête de la musique, à la Fondation de Clairbois ainsi qu’à Troinex à l’occasion du festival de la Grand Cour en juin 2003. 

lost, zone lumière

Compte tenu des nombreuses demandes de la part des jeunes et de leurs parents, ainsi que du succès obtenu lors des représentations de « Née des cendres », la compagnie Zone Lumière a poursuivi ses activités et s’est  lancée dans l’élaboration d’un second spectacle intitulé «Lost» qui a également été présenté au théâtre de l’Alhambra en septembre 2005.

Les éveilleurs de mémoire, zone lymière

Un troisième projet a bientôt suivi les deux premiers, intitulé «Les éveilleurs de mémoires». La participation des jeunes dans l’écriture des textes et la composition des chansons a été particulièrement importante dans ce spectacle. Il a été présenté au théâtre de l’Alhambra ainsi que dans la commune de Fontainemelon à Neuchâtel en janvier et en avril 2008.

 

"Les mystères de l'Altaï" quatrième réalisation de l'association a été présenté au théâtre de l'Alambra en janvier 2011.

 

Inspirés des légendes celtiques, le monde d'Emiline est situé quelque part au-delà des galaxies dans un espace inconnu des hommes. Cette cinquième création à été présenté entre février 2014 et  mars 2015

Dès septembre 2015

 La compagnie Zone Lumière ouvre à nouveau les portes de la création pour un sixième projet.